RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE (Impact Maritime)

Publié le par AFP Londres


RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR LES MERS


Le réchauffement climatique a un impact signific
atif sur l'environnement maritime qui devient plus acide et se réchauffe, ce qui a des conséquences importantes en termes de diversité des espèces et de propreté des océans, selon un rapport publié mercredi.

«La hausse de la température des mers, l'acidification des océans et la fonte des calottes polaires ne sont pas seulement des prévisions, elles se produisent en ce moment», a relevé le secrétaire d'État britannique au Changement climatique Ian Pearson, cité dans un communiqué.
Le rapport annuel du Partenariat sur les impacts du changement climatique sur les océans (MCCIP), organisme de coordination lancé en 2005, contient des faits perturbants, montrant que le changement climatique a déjà un impact notable sur les espèces marines du plancton jusqu'aux oiseaux, a ajouté M. Pearson, soulignant que nos mers jouent un rôle vital dans la formation et la régulation du climat.
Des changements importants ont notamment été observés dans le nombre, la variété et la répartition des espèces marines à tous les niveaux de l'écosystème marin.
C'est surtout en surface que les modifications se font le plus ressentir avec une hausse des températures qui a un impact majeur en faisant glisser de 1000 kilomètres vers le nord des espèces de plancton évoluant dans les eaux chaudes. Leurs prédateurs apparaissent désormais dans les eaux britanniques, note le communiqué.
«Les interactions entre les différentes parties de l'écosystème sont complexes et la façon dont tout le système est relié et répond aux changements n'est pas encore très bien compris», pointe le rapport.
Il prévient que le réchauffement des océans aurait également des conséquences sur la sécurité (hausse de la force des vents et de la hauteur des vagues) et la productivité des mers.
D'ici 2080, le niveau de la mer devrait augmenter de 20 à 80 cm dans le sud-ouest de l'Angleterre et jusqu'à 60 cm en Écosse, a précisé le MCCIP.

Référence de l'article : http://www.cyberpresse.ca/article/20061129/CPSCIENCES/611291252/1020/CPSCIENCES

Publié dans ARCHIVES PRESSE 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article