HISTOIRE DE L' ÉCOLOGIE (L'élan de 1970...)

Publié le par Catherine VILLA (GE 13)


L'élan écologique des années 1970
L'écologie humaine devient vraiment un champ d'étude distinct dans les années 1970. L'homme, colonisateur de tous les continents, est désormais reconnu comme un facteur écologique majeur.

Il modifie grandement son environnement, par le biais

du développement de son habitat (en particulier le développement urbain),
du développement de la pêche,
ainsi que des activités agricoles et industrielles.
Des études puis un enseignement de l'écologie humaine se met en place, avec la participation d'anthropologues, d'architectes, de biologistes, de démographes, d'écologistes, d'ergonomes, d'ethnologues, d'urbanistes et de médecins.
L'écologie humaine est la partie de l'écologie qui étudie l'espèce humaine, l'activité organisée de cette espèce et son environnement.

Par ailleurs, une philosophie issue de l'écologie, et applicable aux sociétés humaines, s'est développée : l'écologisme ou environnementalisme. Il est tout à la fois : courant de pensée (idéologie ou philosophie) ,  valeurs et propositions du mouvement d'écologie politique, et activité politique ou parapolitique visant au respect de l'environnement, sa protection, préservation ou restauration...

L'UNESCO lance en 1971 le programme de recherche Man and Biosphere, dans un objectif d'amélioration des connaissances sur les rapports mutuels entre l'Homme et la Nature. Il s'agit là d'écologie globale.
Quelques années plus tard, le même organisme définit la notion de réserve de biosphère.
En 1972, la première conférence internationale des Nations unies sur l'environnement humain a lieu à Stockholm, préparée, entre autres, par l'expert René Dubos. C'est à l'occasion de cette conférence que fut consacré le slogan penser globalement, agir localement.
En 1974, à un moment où l'écologie devient politique, c'est-à-dire où elle devient le combat et la raison de l'engagement de toute une génération qui, sur fond de crise sait que la croissance n'est qu'un mythe, que le marché n'est pas tout et que le gaspillage d'une planète dont les ressources ne
sont pas inépuisables doit cesser. Se présente pour la première fois à la présidentielle, un candidat écologiste René DUMONT.
Son directeur de campagne est alors Brice LALONDE qui créera plus tard (en 1991), Génération Écologie, un parti devenu aujourd'hui historique.

Les avancées des années 1980-1990

Les derniers événements majeurs dans le domaine de l'écologie furent le développement des notions de biosphère et l'apparition des termes  « diversité biologique » puis de « biodiversité »  dans les années 1980.
Ces trois termes furent consacrés au cours du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1993. À cette occasion, le concept de biosphère fut reconnu par les grands organismes internationaux, et le risque de perte de biodiversité reconnu.

Enfin, les dangers auxquels la biosphère se retrouve confrontée furent en particulier reconnus d'un point de vue international à Kyoto, en 1997. En particulier, cette conférence mit en évidence l'augmentation de l'effet de serre liée à la concentration croissante des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, entraînant des modifications climatiques globales.
 Réserves de Biosphère du Territoire Français

À cette occasion, il fut reconnu l'importance de considérer l'écologie d'un point de vue global, à l'échelle mondiale, et de prendre en compte l'impact de l'espèce humaine.

À SUIVRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article