HISTOIRE DE L' ÉCOLOGIE (19° siècle)

Publié le par Catherine VILLA (GE Marseille)


Alors que les premiers dégâts écologiques sont reportés au XVIIIe  siècle, lorsque la multiplication des colonies est la cause de déforestation......

Au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle, les grandes puissances maritimes développent leur commerce et font de nombreuses expéditions pour explorer le monde et découvrir de nouvelles ressources naturelles ainsi qu'en faire l'inventaire.

Au début du XVIIIe, environ 20 000 espèces végétales étaient connues ( contre 40 000 au début du XIXe et presque 400 000 aujourd'hui).

À ces expéditions se joignent de nombreux scientifiques, en particulier des botanistes, comme  l'explorateur allemand Alexandre de Humboldt qu'on considère souvent comme étant le précurseur véritable de l'écologie.

Il entreprend, le premier, d'étudier les relations entre l'environnement et les organismes.
Il met en évidence la relation existant entre les espèces végétales observées et les climats, décrit les zonations de végétation avec la latitude ou l'altitude, ce qu'on appelera la phytogéographie.
Humboldt rédige ses écrits scientifiques en collaboration avec d'autres savants ou botanistes comme Aimé Bonpland qui participa aux expéditions ou Eugenius Warming.. Il dédie le volume consacré à la géologie à son ami Goethe.
La relation historique du Voyage aux régions équinoxiales de Humboldt inspire de jeunes naturalistes comme Darwin, Louis Agassiz et William James. En 1804 par exemple, il rapporte une quantité impressionnante d'espèces, en particulier des végétaux, dont il cherche à expliquer la distribution géographique en s'appuyant sur les données géologiques : L'essai sur la géographie des plantes (1805).
Durant les dernières années de sa vie, il rédige le Cosmos où il décrit toutes les connaissances de l'époque sur les phénomènes terrestres et célestes. Humboldt a forgé des nouvelles expressions comme isodynamiques, isothermes, isoclines, jurassique, orage magnétique. Il a jeté les bases de la géographie physique et de la géophysique, notamment de la sismologie.
(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article