ÉCOGESTES ....Suggestions hebdomadaires (7)

Publié le par Catherine VILLA (GE Marseille)

POUR ÉCONOMISER  LES ÉNERGIES  PRIMAIRES
J'économise l'eau (suite)
Toilettes
-  Je bénéficie d' une chasse d'eau à double commande (avec touche économique)
- Je vérifie régulièrement les fuites de ma chasse d'eau en fermant le robinet après remplissage puis en l'ouvrant avant utilisation : si l'eau se met à couler, le réservoir fuit (cela peut représenter plusieurs dizaines de litres par jour).
- J'ai peut être la possibilité d'installer une toilette sèche et de verser une ou deux louches de copeaux de bois, de sciure ou de cendre après chaque passage, ce qui permet d'obtenir un rapport carbone/azote favorable au compostage rapide des matières, et  neutralise toute odeur.
(La toilette sèche est une latrine qui permet de récupérer les excréments pour en faire du compost. Ce système de toilette évite toute pollution de l'eau en eaux usées. Il consiste à mélanger aux matières organiques un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois et/ou de la cendre, de façon à obtenir un équilibre carbone-azote dans le mélange. Il fonctionne sans dégagement d'odeurs si on prend soin de recouvrir les matières fécales d'un broyat qui bloque la fermentation anaérobie et permet le démarrage du compostage.)
Une toilette sèche exige cependant de disposer d'un emplacement d'environ 1 m² par personne où déverser le contenu de la toilette pour assurer son compostage. Le compost peut ensuite être utilisé pour fertiliser un jardin ou un potager. Outre le fait de recycler en compost des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, la toilette sèche permet de ne pas utiliser d'eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35% à 40% de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales.
à suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article