MÉDITERANNÉE (Sauvegarde)

Publié le par Extrait de VAR MATIN (4-11) proposé par Albert BALDINI

SAUVEGARDE DE LA MÉDITERRANÉE
Bétonnage du littoral, congestions automobiles, montagnes de déchets, marées noires sans fin : l’avenir des pays méditerranéens s’annonce sombre à l’horizon 2025, selon le Plan Bleu, un centre d’activités régionales du Programme des Nations Unies pour l’environnement. **
Seul un changement radical des politiques publiques et une coopération nord-sud accrue pourraient  prévenir cette évolution, estime l’organisation.
Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement, a été élaboré par trois cents experts de deux rives de la Méditerranée.
Les ressources en eau sont menacées.
Le rapport a été publié le 03 Novembre 2005, à Paris, à cinq jours de la réunion en Slovénie, pour le suivi de ce programme.
Il décrit la situation en 2000 et en 2025 des vingt et un pays et territoires riverains. Il souligne la fracture croissante entre le Nord (douze pays de l’Espagne à la Grèce) et le Sud (du Maroc à la Turquie).
Avec une démographie galopante, la région comptera globalement 523 millions d’habitants en 2025 contre 428 millions en 2000, soit une augmentation de 22%.
Si les politiques actuelles se poursuivent, le bétonnage ruinera, dans vingt ans, 4000 Km supplémentaires de côtes. Il touchera alors 50% du littoral, contre 40%  en 2000.
174 millions de personnes vivront dans les régions côtières en 2025 contre 143 millions en 2000.
Plus de 1.5 millions d’hectares de terres agricoles de qualité seront sacrifiées à l’urbanisation et aux infrastructures.
Les ressources en eau, déjà limitées et mal réparties, risquent de s’épuiser dans les pays les plus mal pourvus, aggravant les maladies liées à l’eau polluée et contribuant aux conflits  géopolitiques, comme le conflit israélo-palestinien.
Au sud, 63 millions de Méditerranéens seront sous le seuil de pénurie (50 m3 d’eau par habitant et par an) en 2025. La qualité de l’eau sera affectée par la croissance des rejets industriels et urbains.
La consommation d’énergie pourrait doubler dans les trente prochaines années. Elle se soldera par une facture d’énergie importée record pour les pays du Nord et une capacité d’exportation réduite pour les pays producteurs du Sud (gaz algérien et pétrole libyen).     
La France est source d’inspiration avec sa loi Littoral votée en 1986, inconstructibilité sur la bande des 100m à partir du rivage.
Contrairement à l’atmosphère et à la haute mer, le littoral n’est pas un bien mondial mais placé sous la souveraineté des États, souligne Lucien Chablon, ainsi si un protocole sur le littoral vient à être adopté, ce sera la première fois qu’un accord international régira un bien national.

 ** / Le Plan Bleu pour en savoir plus cliquez sur le lien colonne de gauche) est un Centre d’activités et d’études, créé en 1978 pour faciliter le respect de la convention de Barcelone, un accord régional sur la protection de l’environnement méditerranéen. Il comprend vingt-deux partenaires, les 21 pays méditerranéens et l’Union Européenne. Le président actuel est un français, Lucien Chabasson, qui a présenté  à la presse son rapport alarmant.
Les 22 doivent se réunir à Portoroz en Slovénie  du 8 au 11 Novembre.

Proposé par: Albert BALDINI, GE 83

Publié dans ARTICLES 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article